lundi, 1 janvier 2018

*Les bonnes résolutions de La Livrophile.

Photo Je profite de la nouvelle année pour vous faire part de mes bonnes résolutions concernant ce blog. Il y a intérêt à ce qu'elles ne s'appliquent pas uniquement à 2018. ;-)

1: Valider les commentaires constructifs le jour de leur publication, et pas quarante ans après. (À ma décharge, le système de validation n'est pas très pratique.)

2: Répondre plus souvent aux commentaires. Vous êtes déjà bien sympathiques de m'en laisser. Je n'y réponds pas très souvent, je suis une horrible saleté. (À ma décharge, c'est encore moins pratique que le système de validation... Mes commentaires sont hors ligne par défaut. Donc une fois qu'ils sont postés, je dois aller les valider.)

3: Ne pas attendre trop longtemps avant de taper la chronique d'un livre dont j'ai envie de parler. Sinon, le livre n'est plus assez frais dans ma tête, je finis par ne pas taper la chronique, et m'en vouloir de n'avoir pas parlé du livre.

Si vous avez d'autres idées quant à des améliorations, dites-le moi. (Message subliminal: vous avez le droit de demander davantage de billets par page. C'est mon mari qui veut qu'il y en ait peu, disant que sinon, ce n'est pas beau (trop chargé, je crois) visuellement. Moi, je pense davantage aux feignasses dans mon genre qui, avec davantage de billets par page, liront davantage de chroniques plutôt que de quitter parce qu'il faut cliquer sur la page suivante.)

Partage

dimanche, 26 avril 2015

*Dix ans.

Le 15 avril 2015, ce blog a fêté ses dix ans. Comme une boulette, j'ai laissé passer la date, mais mieux vaut tard que jamais.
C'est avec émotion que je me rends compte que mon blog est encore là après dix ans. Je ne pensais pas, quand je l'ai ouvert, qu'il durerait tout ce temps. Les aléas de la vie font que beaucoup de blogs s'ouvrent et se ferment, qu'on n'a pas toujours le temps d'alimenter un blog auquel on tenait pourtant.

J'espère sévir encore longtemps sur la toile, héhé.

Bonnes lectures à tous!

La Livrophile

Partage

jeudi, 15 avril 2010

*Cinq ans!

Aujourd'hui, Conduite en état livresque fête ses cinq ans. Pour cette occasion, j'ai décidé de faire un récapitulatif de mes coups de coeur. La sélection a été difficile, car le but n'est pas de submerger mes visiteurs. J'ai donc dû éliminer certains livres que j'aurais voulu promouvoir.
Voici donc quelques (hummm...) liens vers des critiques qui, je l'espère, vous donneront envie de lire les livres.

Vivement plus tard, de Nicole Castioni
Embrasser une fille qui fume, de Randy Powell
La mariée de Saint-Médard, de Jeanne Cressanges
Le troisième homme, de Graham Greene
Lolita, de Vladimir Nabokov
L'interdite, de Malika Mokeddem
L'ombre au tableau, de Jean-Jacques Fiechter
L'astragale, d'Albertine Sarrazin
Midnight examiner, de William Kotzwinkle
L'hibiscus pourpre, de Chimamanda Ngozi Adichie
Le fusil de chasse, de Yasushi Inoué
L'infirmière, d'Henry Denker
Comme personne, de Denis Lachaud
Les enfants dont personne ne voulait, d'Helen Doss
Le sens de l'arnaque, de James Swain
Les sombres feux du passé, de Tchang-Rae Lee
Enfant 44, de Tom Rob Smith
Une simple affaire de famille, de Rohinton Mistry
Tout est sous contrôle, de Hugh Laurie
Sacrés américains, de Ted Stanger
Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup
Black bazar, d'Alain Mabancou
Mon père est femme de ménage, de Saphia Azzeddine
Le jeu de l'ange, de Carlos Ruiz Zafon
Renégats, de David Gemmell
Vous n'aurez pas le dernier mot, de Jean Piat
Le coeur en dehors, de Samuel Benchetrit
On s'y fera, de Zoyâ Pirzâd

Voici maintenant une petite liste d'auteurs que je vous conseille. Vous trouverez des critiques de certains de leurs livres sur ce blog.
Serge Brussolo
Nicole de Buron
Joy Fielding
Thierry Jonquet
Douglas Kennedy
Megan Lindholm
Charlotte Link
Pierre Salva

Bonne lecture!

Partage

lundi, 18 janvier 2010

*Sondage.

Comme vous le savez (ou pas), le choix des livres audio est très restreint. Je peux m'approvisionner à la bibliothèque municipale de ma ville qui reçoit tout ce qui sort dans le commerce, et je suis abonnée à quatre bibliothèques pour lesquelles enregistrent des lecteurs bénévoles. Cependant, entre les auteurs qui ne me plaisent pas, les lecteurs dont je n'aime pas le jeu, le format DAISY qui m'embête de plus en plus (ceci est une très longue histoire), et les auteurs que j'aimerais lire et qui ne sont pas édités en audio, j'ai décidé de chercher ailleurs.

Pour cela, et pour ne pas perdre mon anglais, je me suis remise à lire dans la langue de Shakespeare. Il y a énormément de choix, et bien sûr, je ne lis que du «unabridged», soit «texte intégral». Quand je fais des critiques de ces livres, j'indique, bien sûr, le titre français.
Le dommage colatéral (si j'ose dire), c'est que je tombe sur des livres, voire des auteurs qui ne sont pas édités en France. Ma question est la suivante: pensez-vous que cela vaut la peine d'en faire des critiques? D'un côté, je pense que si d'autres personnes qui lisent en anglais lisent mes critiques, cela ne les gênera pas. Mais les autres risquent d'être frustrés. J'ai quand même fait la critique du dernier Jodi Picoult («Handle with care», qui paraîtra le 11 février), parce que je pense que les fans de cette romancière se mettront peut-être à l'anglais, et que le roman finira bien par sortir en France. Mais je ne sais pas s'il en ira de même pour les autres.

Partage

vendredi, 1 janvier 2010

*Bonne année 2010!

En général, je ne souhaite pas les fêtes sur mon blog, mais je profite de ce message de bonne année pour vous dire que poussée par une infâme personne dont je tairai le nom, je vais tenter, à partir de janvier, de poster deux critiques par semaine au lieu d'une.

N'ayant pas beaucoup de retours, je profite également de ce billet pour vous demander votre avis sur le site en général: le design, la longueur des critiques, le nombre de billets par page, à quel point vous me trouvez sévère, à quel point vous trouvez Bernie gentille, etc. ;-) :-)

Merci, et encore bonne année à tous!

Partage

- page 1 de 2