jeudi, 27 avril 2023

Le silence des nébuleuses, d'Amandine Peter.

Le silence des nébuleuses

L'ouvrage:
Après ce qui est arrivé sur Tourmaline, l'équipage de la Maraudeuse est activement recherché. Ses membres ont réussi à se cacher sur Enigma, une planète où n'importe qui a le droit d'aller, et qui, de ce fait, abrite des personnes recherchées, à tort ou à raison. Ils ne peuvent cependant pas y rester à vie, d'autant que leur objectif est maintenant la Terre. Cela semble mission impossible. Pourtant...

Critique:
La suite des péripéties d'Ani et de ses amis m'a beaucoup plu. J'ai, là encore, trouvé qu'on n'avait pas le temps de s'ennuyer. Il y a une chose que j'avais comprise bien avant les personnages, mais je suis sûre que pour cet élément, Amandine Peter fait exprès de donner une longueur d'avance à son lecteur. En effet, celui-ci trépigne en voyant les personnages se fourvoyer dans leur interprétation, et alors que le suspense est à son comble, se dit qu'ils ne vont pas comprendre... ;-)

L'un des personnages (il ne fait pas partie de l'équipage) est ambigu depuis le début. À chacune de ses apparitions, l'autrice épaissit le mystère: il semble être une ordure, mais... puis finalement, il semble vouloir se racheter, mais... J'ai trouvé cela bien fait. Cela rappelle qu'on ne peut pas toujours être sûr... Dans le cas de ce personnage, c'est également réaliste.
L'autrice n'oublie pas de glisser de petites notes d'humour dans des instants graves. Pour ne prendre qu'un exemple sans trop en dévoiler, j'évoquerai les tresses de Storm... ;-) Storm est d'ailleurs souvent l'objet des taquineries de son équipage, étant donné son naturel introverti, voire bourru.

J'aurais aimé que tout se termine bien, mais je sais que ce que la romancière a fait est plus réaliste que ce que j'aurais voulu, tout comme le «sacrifice» (arrivé avant la fin) qu'elle fait de certains personnages. En effet, dans la vie, tout ne se termine pas toujours parfaitement bien. De ce fait, la romancière devait faire une fin en demi-teinte. Quelque chose dans cette fin appelle une suite, mais je ne sais pas s'il y aurait assez de matière pour cela.

Je n'ai pas beaucoup parlé du thème central du roman, car j'en dévoilerais trop. Je me contenterai de dire que l'univers créé par Amandine Peter est bien construit, captivant, et que certaines façons de faire sont de belles leçons devie. Par exemple, la planète de Mioko est un échantillon de douceur, de gentillesse, de tolérance... Toutes les choses dont Ani espère qu'elles se réaliseront le sont aussi. Elle est un peu naïve, mais on n'a pas vraiment envie de se moquer d'elle, sachant qu'un monde comme elle le voudrait serait un havre de paix...

Dans certains romans de science-fiction où on se promène à bord de vaisseaux spatiaux, les héros discutent avec l'intelligence artificielle du vaisseau. (Oui, j'ai encore pensé à «The voyage home saga». ;-) ) La Maraudeuse ne contient pas d'intelligence artificielle, car elle n'en a pas besoin. J'ai bien aimé le concept du vaisseau qui respire. On doit le trouver dans d'autres romans, mais pour moi, c'est la première fois.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Ana Piévic pour les éditions Audible Studios, dont vous trouverez le catalogue sur le site Audible.

Là encore, Ana Piévic a su jouer les émotions des personnages sans excès. Certaines voix qu'elle donne à des personnages m'ont un peu agacée, mais je comprends qu'elle ait souhaité bien différencier la plupart d'entre eux.
Parfois, certains chapitres ou morceaux de chapitres ne sont pas narrés par Ani. J'aurais cru qu'il y aurait des lecteurs différents. Cependant, il y a très peu de passages de ce genre, et s'il avait fallu un lecteur par narrateur, certains ne seraient intervenus que quelques minutes. C'était peut-être trop contraignant à faire.

Acheter «Le silence des nébuleuses» sur Amazon
Acheter «Le silence des nébuleuses» en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)

Partage

jeudi, 17 juin 2021

The expanse, tome 1: L'éveil du Léviathan, de James S. A. Corey.

The expanse, tome 1: L'éveil du Léviathan

L'ouvrage:
Futur. Voilà longtemps que les humains ont colonisé certaines planètes du système solaire: Mars, la Lune, et la «Ceinture», constituée d'astéroïdes.
Un jour, le Canterburry, un vaisseau spatial transportant de la glace, est atomisé. Cinq membres de l'équipage (dont le second, Holden) en réchappent, car ils étaient allés prêter main forte aux voyageurs d'une autre navette qui émettait des signaux de détresse. Furieux de l'anéantissement des vies de ses amis, Holden passe une annonce à toutes les planètes où on peut l'entendre disant qu'il fera tout pour retrouver ceux qui ont fait cela. Il sous-entend que cela pourrait être l'oeuvre de l'équipage d'un vaisseau martien. Cela ouvre les hostilités entre la Terre et Mars...

L'inspecteur Miller a été chargé par sa hiérarchie de retrouver une jeune femme dont les parents n'acceptent pas le départ. Lorsqu'il entend l'annonce d'Holden, il pense que ce dernier n'aurait pas pu mieux s'y prendre pour semer le chaos.
Quand on lui retire l'enquête, il décide de faire cavalier seul...

Critique:
Commençons par le seul (mais énorme) reproche que j'ai à formuler: je n'ai pas accès à la suite du roman! C'est terrible! ;-) Vivement qu'elle sorte en audio!

Vous aurez donc compris que ce premier tome m'a beaucoup plu. Avec justesse et finesse, l'auteur aborde certains thèmes comme le racisme, les personnes avides de pouvoir, l'intégrité, les dégâts que peut causer une «arme» mise entre de mauvaises mains... À travers Holden et Miller, sont évoquées les frontières, parfois ténues, entre le bien et le mal. Qu'aurions-nous fait à la place de Miller? Puis à celle d'Holden? Quant à moi, je pense savoir ce que j'aurais fait à la place de Miller, mais pas à celle d'Holden...

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Entre les éléments sur lesquels nos héros enquêtent, les rebondissements, l'analyse de la psychologie des personnages, et le dépaysement occasionné par les particularités de l'univers créé par James S. A. Corey, je n'ai pas vu le temps passer. Je ne m'attendais pas du tout à ce que finit par comprendre Miller, et donc à ce qu'il fait ensuite.
En début de chronique, je me désolais que la suite ne soit pas encore sortie, mais ce n'est pas pour une question de suspense. Ce tome 1 a une vraie fin. Je regrette de ne pouvoir lire la suite parce que j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je me demande d'ailleurs ce que sera la trame du livre suivant. Ce qui ne fait que renforcer ma hâte. ;-)

Je souhaite que dans la suite, quelque chose se produise. Or, c'est impossible. Donc si l'auteur fait cette chose, je serai contente, mais je crierai à l'invraisemblance, et s'il ne la fait pas, je serai déçue, mais tout restera parfaitement crédible. À moins qu'il puisse faire advenir cet événement tout en restant crédible... Vivement le tome 2!!! (Oups, je me répète...)

Je me suis fait une réflexion amusante: les deux personnages qui «devaient se rencontrer» (si j'ose le tourner ainsi) ont les mêmes initiales... ;-)

Je lis peu de science-fiction, parce que peu de roman de ce genre m'attirent. Cela fait que j'ai fait une association d'idées que les lecteurs chevronnés ne feront pas. Dans ce roman, il y a parfois des scènes où la navette spatiale des héros est prise en chasse, et où les passagers doivent se battre pour neutraliser l'ennemi. Ils lancent des missiles, se protègent des tirs adversaires... Or, cela m'a rappelé le seul autre roman (une autre série) que j'ai lu où ce genre de scènes arrive: «The voyage home saga», de D. J. Holmes. Les deux intrigues n'ont rien à voir, mais peut-être que si vous appréciez «L'éveil du léviathan», et que vous lisez en anglais (les D. J. Holmes ne me semblent pas traduits) vous aimerez cette autre série.

Service presse des éditions Audiolib par l'intermédiaire de la plateforme de lecture NetGalley.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Thierry Blanc.

Thierry Blanc est un comédien que je retrouve avec plaisir parce que j'apprécie beaucoup son jeu. Ici, il n'a pas démérité. Son jeu est vivant sans être exagéré, et sobre sans être monotone. Il parvient à entrer dans la peau d'une galerie de personnages sans modifier sa voix à outrance, signe (pour moi) que c'est un bon comédien.
Comme je pinaille, je regrette qu'il ait prononcé McBride avec, parfois, un «r» anglophone, mais ce personnage intervient peu, alors... ;-)

Acheter « The expanse, tome 1: L'éveil du Léviathan » sur Amazon ou en téléchargement audio (Audible.fr)

Partage

jeudi, 22 avril 2021

Des enfants trop parfaits, de Peter James.

Des enfants trop parfaits

L'ouvrage:
John et Naomi Kleason ont perdu leur fils, car celui-ci est né avec une maladie transmise par leurs gènes. Ils veulent un autre enfant, mais souhaitent qu'il ne soit pas porteur des gènes qui pourraient le rendre malade. Ils ont fini par s'adresser au docteur Detore. Celui-ci leur promet qu'il peut influer sur les gènes de leur futur enfant. Les Kleason font affaire avec lui. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu.

Critique:
J'ai renoncé à lire la série de Peter James dont le tome 1 est «Comme une tombe», car je n'ai pas aimé ce roman. Je voulais d'ailleurs ne pas lire d'autres Peter James, mais le résumé de «Des enfants trop parfaits» m'a tentée. Je suis contente d'avoir donné une autre chance à l'auteur, car ce roman m'a plu. D'abord, il ne traîne pas. Certes, les chapitres contant les préparatifs et les pensées du disciple m'agaçaient, car je souhaitais retrouver rapidement les personnages principaux, mais ces chapitres montrent bien à quel point et pourquoi on peut être endoctriné. Je sais que le fanatisme peut aller loin, mais en l'exposant, Peter James nous rappelle comment il est possible.

Le début prépare le lecteur à certaines choses, donc ce qui arrive ensuite ne surprend pas trop. Cependant, il est intéressant de voir comment se comportent Luke e Phoebe (je ne dirai pas qui ils sont pour ne pas trop en dévoiler à ceux qui n'ont pas lu le livre), et ce qu'en disent les spécialistes qui les rencontrent.

Dans ce roman, Peter James soulève plusieurs questions. On peut comprendre que John et Naomi souhaitent proscrire les gènes qui rendraient leur futur enfant malade, mais ce n'est pas la seule chose que le docteur Detore leur propose. Comme le souligne Naomi, où est la frontière avec l'eugénisme?
Plus tard, deux points de vue s'affrontent: certains personnages souhaitent agir afin que le monde tourne mieux, d'autres veulent récupérer leur vie tranquille. La première idée met mal à l'aise parce que ceux qui l'expriment ont de bons arguments et de bonnes idées, seulement ils ont l'air de fanatiques. Leur façon d'agir équivaut presque à celle des disciples. Bien sûr, eux n'ont pas été fanatisés de la même manière que les disciples. Ils ne remettent d'ailleurs jamais cela en question: ils auraient pourtant dû. Cependant, c'est là toute la perversité de la chose: cela a été fait de manière à ce qu'ils ne le remettent pas en question.

Je n'avais pas deviné ce qu'on apprend à la toute fin. Pourtant, c'est préparé tout au long du roman. L'auteur a donc finement joué. Je pense quand même que d'autres lecteurs le trouveront.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Ludmila Ruoso pour les éditions Lizzie.

J'avais une autre raison de donner une chance à ce livre. J'avais promis à une éditrice de livres audio que je lirais en entier un livre enregistré par Ludmila Ruoso. En effet, l'éditrice et moi n'étions pas d'accord quant à cette comédienne. Après avoir écouté un extrait d'un livre enregistré par elle, j'avais trouvé qu'elle cabotinait. L'éditrice m'a certifié que Ludmila Ruoso était une très bonne comédienne, jouait très bien. Voilà pourquoi j'ai promis d'essayer un livre en entier. J'ai eu raison, car je n'ai rien trouvé à redire au jeu de la comédienne. Je n'ai trouvé aucune exagération. Donc soit elle joue mieux depuis que j'ai écouté l'extrait de l'autre livre, soit ce n'était pas le bon moment le jour où je l'ai écouté.

Acheter « Des enfants trop parfaits » en audio sur Amazon

Partage

jeudi, 8 avril 2021

La prisonnière du ciel, de serge Brussolo.

La prisonnière du ciel

L'ouvrage:
Une jeune femme tombe du ciel, et s'écrase dans la piscine d'un hôtel de Tokyo. Sa chute est d'une telle violence que tous ses organes se brisent. Seulement, elle ne meurt pas. Elle est récupérée par Evguéni. Les circonstances étant extrêmement incongrues, celui-ci tient à savoir ce qui se cache derrière cela. Il va mettre Peggy Meetchum sur cette mission.

Critique:
Ce roman m'a beaucoup plu. Si «L'homme de la banquise» contenait un peu de science-fiction, «La prisonnière du ciel» est bâti sur ce genre. Comme la plupart du temps avec Brussolo, on ne s'ennuie pas. L'énigme que pose d'abord cette jeune femme tombée du ciel est vite remplacée par celle que pose ce à quoi elle s'était laissée prendre. À partir de là, l'auteur joue avec les nerfs de Peggy, et entre ce qu'elle vit et ce qu'elle découvre, le lecteur a de quoi passer un bon moment. Le suspense est au rendez-vous, et rien n'est incohérent.

Ce qui arrive permet à Brussolo de développer des idées à la fois effrayantes, fascinantes, et loufoques. Il n'y a que lui qui puisse me faire rire et frémir à la fois. Il évoque (comme dans d'autres romans) la folie à grande échelle, et c'est très réaliste.

Finalement, il est expliqué pourquoi l'affrontement que j'attendais à la fin de «L'homme de la banquise» n'a pas eu lieu. Cela permet au romancier de prolonger la tension concernant une certaine chose. Cependant, à la fin de «La prisonnière du ciel», on en est au même point concernant ce sujet.

J'apprécie toujours Peggy, même si, là encore, je la trouve moins «elle-même» que dans les trois premiers romans l'évoquant.

J'ai été déçue par certains romans de Brussolo parmi les plus récents, je suis donc contente de me plonger dans la série «DESSTROY» dans laquelle je retrouve l'auteur un peu plus en forme.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Anika pour Littérature Audio, avec l'aimable autorisation de serge Brussolo.

Acheter « La prisonnière du ciel » en téléchargement sur Amazon

Partage

jeudi, 1 avril 2021

L'homme de la banquise, de Serge Brussolo.

L'homme de la banquise

L'ouvrage:
On demande à Peggy Meetchum de retrouver un corps enfoui sous la glace en montagne. D'autres grimpeurs plus expérimentés qu'elle ont été pris en défaut. Ce travail est très bien payé. Manquant d'argent, Peggy accepte la mission.

Critique:
Ce roman m'a plu. J'ai d'abord été contente de retrouver Peggy Meetchum, même si j'ai été un peu déçue qu'elle semble moins travaillée que dans les trois romans précédents la mettant en scène.
J'ai également apprécié que l'intrigue soit pleine de surprises. La mission confiée à Peggy en début d'ouvrage n'est qu'une toute petite partie de ce qui arrive. Cette mission ne sert qu'à précipiter notre héroïne dans d'autres aventures. Outre ce genre de rebondissements, l'auteur fraie ici avec la science-fiction. Cela m'a un peu déroutée, au départ, parce que pour moi, les romans évoquant Peggy Meetchum n'ont aucun rapport avec ce genre, mais pourquoi pas? De plus, si les possibilités et les effets secondaires apportés par les nanoparticules sont de la science-fiction, il me semble que ce n'est pas si éloigné de notre société que cela.

J'ai également aimé retrouver la description de ce qui arrive dans une ambiance glacée. Cela contribue aux rebondissements du récit.

Si un habitué de Brussolo sait très bien que le romancier sait créer de très méchants personnages, en général, le lecteur finit par peu côtoyer ces individus. Ici, c'est quelque peu différent. Brussolo met une très méchante sur notre route, et c'est à nous de voir ce qu'on ressent exactement pour elle. Elle est détestable, mais ce qui lui arrive peut éveiller la sympathie du lecteur à son égard. Quant à moi, je ne l'ai pas appréciée. De plus, j'ai compris qu'elle souhaite se venger, mais elle m'a tout de suite paru moins digne de compassion quand elle a décidé de ne pas s'en prendre aux véritables responsables de son malheur. Elle aurait été plus facile à apprécier s'ils avaient été sa cible.

Il m'a semblé que ce roman n'avait pas de fin. En fait, le lecteur s'attend à une confrontation, et elle n'a pas lieu. J'ai commencé à lire la suite, et rien n'y dit que la confrontation s'est passée pendant le temps écoulé entre les deux tomes. J'espère en savoir plus au long de ma lecture...

Éditeur: Vauvenargue.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.

Acheter « L'homme de la banquise » en téléchargement sur Amazon

Partage

- page 1 de 17