L'ouvrage:
Ava et Xavier sont mariés depuis quinze ans, et ont deux enfants. Lui est vétérinaire, elle est galeriste. Un soir, Xavier a un accident de moto.
Critique:
À force de penser qu'Agnès Martin-Lugand n'était pas ma tasse de thé, je me suis dit qu'il fallait quand même que je tente un de ses romans pour confirmer (ou infirmer) mon opinion. C'est tombé sur celui-là parce qu'il a été enregistré par une comédienne dont j'apprécie beaucoup le jeu.
Pour moi, l'autrice fait du trop gros pour être crédible. Elle commence par dire que Xavier et Ava sont très unis, puis après son accident, la première chose que fait ce cher Xavier, c'est tourner ostensiblement le do à sa femme. Certes, on comprend qu'il se sente coupable quant à la personne qu'il a renversée, mais ce n'est pas une raison pour renier tout le reste. Bien sûr, je ne sais pas comment je réagirais à sa place, mais j'espère que tout en essayant d'avoir des nouvelles de la personne que j'ai renversée, je m'accrocherais à tout ce qui pourrait me mettre un peu de baume au coeur.
Ensuite, la romancière verse malheureusement dans un schéma classique et mièvre: deux personnages commencent par se détester (en plus, les raisons de cette détestation sont irrationnelles) puis, de fil en aiguille, s'apprécient. Et voilà que soudain, Xavier décide que son caprice est fini (bah oui, maintenant qu'on le laisse tranquille, il n'en a plus besoin)! Et bien sûr, il attend que ses proches ne lui fassent pas trop la tête après qu'il les a rejetés. D'une manière générale, je n'ai pas apprécié Xavier, même au début. J'avais l'impression qu'il avait une très haute opinion de lui-même. Ava avait beau (ou peut-être était-ce à cause de cela) n'en dire que du bien, ça ne passait pas. Surtout qu'apparemment, il était dévoué corps et âme à son métier (ce qui aurait dû me le rendre sympathique, étant donné que pour moi, les animaux, c'est sacré) mais qu'après son accident, son métier, il s'en fichait autant que de sa famille. En fait, pour moi, Agnès Martin-Lugand est allée dans des extrêmes, ce qui ne joue pas en faveur de la crédibilité du roman, et qui fait que certains personnages ne sont ni appréciables ni défendables.
Quant à la révélation finale que Xavier fait à Ava, non seulement je l'avais devinée depuis le début, mais je me suis demandé pourquoi il avait attendu tout ce temps!
Je peux maintenant confirmer qu'Agnès Martin-Lugand n'est pas ma tasse de thé, et que je ne lirai plus de livres d'elle.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Cachou Kirsch pour les éditions Lizzie.
Cachou Kirsch est, pour moi, le point positif. Elle a réussi à enregistrer un roman mièvre sans faire du larmoyant. Son jeu est naturel, comme d'habitude.
Acheter « Nos résiliences » sur AmazonAcheter « Nos résiliences » en audio sur Amazon ou en téléchargement audio là (Audible.fr)
Derniers commentaires