L'ouvrage:
Afin que sa tante, désargentée, puisse se payer une cure de désintoxication, Ella Collins a accepté de devenir une «captive». Elle a travaillé pour un certain John, qui n'a fait que la vendre à tout un tas d'hommes, ce qui a traumatisé la jeune fille. À présent, elle change de possesseur. Elle ne sait pas sur qui elle va tomber, mais elle est soulagée de ne plus devoir travailler pour John.
Critique:
J'ai hésité à lire ce livre, parce que je ne suis pas attirée par la dark romance. Cependant, le fait qu'il ait été enregistré par une comédienne dont j'apprécie beaucoup le jeu a été un facteur important. De plus, je me suis dit qu'au moins, je saurais ce que c'était que la dark romance. Je me faisais une telle montagne de ce genre, j'avais tellement dans l'idée que je détesterais, que, finalement, cela ne m'a pas tant déplu. Par exemple, le personnage d'Ella m'a touchée. Ensuite, j'ai trouvé Chiara, Ben, Ally, et Rick sympathiques. Quant à l'histoire, elle n'est pas difficile à suivre, et parfois, cela fait du bien. Enfin, Sarah Rivens fait en sorte qu'on ne s'ennuie pas.
J'ai trouvé des incohérences. Par exemple, le caractère d'Ash est assez étrange... L'autrice veut d'abord qu'on en ait peur, donc il fait des horreurs, et on a connaissance d'horreurs passées. Mais ensuite, son comportement change, et l'autrice explique les horreurs passées par un traumatisme. Cela m'a paru assez invraisemblable.
De plus, tout ce petit monde fait partie d'un réseau de vente d'armes, et on y fait des choses pas très jolies. En prime, on a le cliché du chef du réseau arborant bagues et tatouages...
Les scènes de violence sont comme toutes scènes de violence. Mais comme je savais qu'il y en aurait, grâce à l'avertissement en début d'ouvrage, je n'ai pas été étonnée ou déstabilisée.
Le tome se termine sur un élément qui fait qu'on veut savoir la suite. Ici, je n'adresse pas de reproches à l'autrice, elle fait ce que font beaucoup d'écrivains, mais je le dis pour informer le lecteur, en admettant qu'il reste des personnes ayant envie de lire ce roman, et ne l'ayant pas encore fait, étant donné que j'arrive assez tard.
Malgré les invraisemblances, je lirai la suite. Apparemment, Audiolib sort le tome suivant en mai, puis le suivant en août.
Le roman se déroulant aux États-unis (avec un passage éclair à Londres) je pensais que Sarah Rivens était américaine, et je pestais après le supposé traducteur à cause de l'emploi de deux mots. En faisant des recherches, j'ai découvert que l'autrice était algérienne, et que sa langue d'écriture était le français. C'est donc elle que je dois blâmer pour l'emploi du mot «ennuyant» que beaucoup de monde emploie, et qui n'existe pas. On dit «ennuyeux». J'ai également été déçue de trouver «malaisant» qui, normalement, n'existe pas, mais est tellement employé qu'il est devenu toléré. Beurk! Pourvu qu'il n'arrive pas la même chose à l'horrible «ennuyant»! Je ne suis pas du tout contre l'apparition de nouveaux mots dans la langue, mais je trouve ces deux-là affreux, et en plus, il existe des mots ou expressions qui devraient dissuader d'employer ces laideurs.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Cachou Kirsch pour les éditions Audiolib.
J'ai été un peu étonnée que la douce Cachou Kirsch enregistre un livre de ce genre. Eh bien, son interprétation est sans failles. Elle modifie sa voix, sans que cela soit affecté, pour certains personnages, notamment pour Ash, à qui elle fait une voix très grave. Bien sûr, c'est avec une voix grave qu'on imagine le bonhomme, donc elle a eu raison. Ce qui m'a surprise, c'est que d'habitude, ce genre de chose est, à mes oreilles, de l'exagération. Ici, cela ne l'est pas. Peut-être est-ce parc qu'en faisant ainsi, la comédienne s'est fondue dans le cliché que le lecteur a forcément en tête concernant Ash, étant donné qu'on est dans de la romance. Elle est parvenue à prendre toujours le ton adéquat, et à ne jamais tomber dans le larmoiement, ce qu'un mauvais comédien aurait fait. Cette bonne interprétation ne fait que confirmer que Cachou Kirsch est très talentueuse.
Acheter «Captive» sur AmazonAcheter «Captive» en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)
Derniers commentaires