L'ouvrage:
Lucie Leblanc, soixante-quatorze ans, est veuve depuis peu. Ses enfants l'ont obligée à vendre son cinq pièces, prétextant qu'il était trop grand pour elle. La voilà contrainte de louer un «petit» appartement. Elle en trouve un dans un immeuble rue Cavendish.
Critique:
C'est avec joie que je me suis plongée dans une nouvelle aventure de l'immeuble de la rue Cavendish. Ma petite appréhension (Lucie est un nouveau personnage) a très vite été balayée. L'héroïne, malgré sa détresse, s'est très vite révélée enjouée et pleine d'entrain. En effet, elle n'est pas contente de devoir troquer son appartement contre un bien plus petit, elle est en plein désarroi d'être dans un coin pas assez bien classé selon elle... Pourtant, elle n'est pas désagréable, et son récit est tout de suite vif. Sa peine ne fait pas qu'elle s'apitoie sur son sort. Elle parvient rapidement à prendre les bonnes choses qui se présentent. D'ailleurs, la plupart la surprennent. Elle n'aurait jamais pensé qu'elle s'entendrait bien avec Kylie ou avec Aimée, et qu'elle aurait rapidement envie de protéger Hippolyte, même si au début, celui-ci l'agaçait. C'est un peu la même idée concernant Guy. Ce dernier n'est pas forcément apprécié de tous dans l'immeuble, et au départ, Lucie menaçait d'entrer dans ce camp-là. Et puis les circonstances font que chacun découvre qu'il peut apporter quelque chose à l'autre.
J'ai apprécié que les personnages que je viens de citer fassent tomber les barrières de Lucie, la forcent à remettre en question ce qu'elle pensait... Bien sûr, j'ai été un peu déçue de très peu rencontrer Margaux, mais m'étant rapidement attachée à Lucie, cela ne m'a pas trop gênée.
Je n'appréciais pas Thomas plus que ça: dans le tome 3, il continue à gagner ma réprobation. Heureusement que Lucie est là...
Au début, Caroline Kant pointe quelque chose d'évident. À mesure que le récit avance, Lucie voit cette chose. J'ai aimé que l'autrice bifurque, et que Lucie ne soit finalement pas la victime. Bien sûr, sa situation est quand même délicate, mais j'ai aimé voir se dérouler les événements du point de vue de l'amie et non de celui de la victime. Enfin, j'ai bien ri à la lecture de la solution que trouve Lucie à cet épineux problème...
L'espèce d'énigme posée dès le tome 1 est toujours présente. Le lecteur entrevoit une explication. J'espère que la suite nous fera rapidement avancer à ce sujet.
Le tome 4 n'est pas encore sorti en audio... Quel dommage! Vivement qu'il paraisse!!! Apparemment, il sera centré autour d'Hermine que nous rencontrons brièvement dans les tomes 2 et 3.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Pascale Chemin pour les éditions Audible Studios, dont vous trouverez le catalogue sur le site Audible.
Encore une fois, le talent de Pascale Chemin s'est illustré. J'aime beaucoup la manière (jamais cabotine) dont elle joue Lucie. Souvent, elle prend une voix joviale, pleine d'entrain. C'est exactement comme ça que j'imagine L'héroïne, qui ne se laisse pas abattre, malgré les coups durs.
Comme d'habitude, Pascale Chemin interprète une galerie de personnages sans excès. Elle joue parfaitement leurs sentiments et émotions.
Acheter «L'immeuble de la rue Cavendish, tome 3: Lucie se rebiffe» en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)
Derniers commentaires