L'ouvrage:
Dans ce livre, sont rassemblées (majoritairement) des affaires auxquelles l'avocat Jean-Yves Moyart (dit maître Mô) prit part.
Critique:
Ce livre m'a plu. J'ai découvert (ce qui n'est pas surprenant) des histoires bouleversantes, et un avocat toujours soucieux de ses clients, s'attachant au fait que chaque client est unique, toujours humble, montrant toujours que rien n'est ni simple ni acquis...
Quelque chose m'a un peu embêtée, mais cela ne vient pas du livre, cela vient de moi. Lorsqu'on lit ces tranches de vie, on ressent forcément des émotions. J'ai trouvé mal de ma part de les ressentir, parce que ces «histoires» sont vraies, et il m'a semblé que cela faisait de moi une «voyeuriste». Lorsque ce sont des personnages de romans, leur non existence fait qu'on ne peut leur causer aucun tort. Ici, même si, évidemment, les personnes évoquées ne me rencontreront jamais, je sens que je ne devrais pas avoir le droit de penser quoi que ce soit concernant leur vie. C'est étrange: je n'ai jamais éprouvé ce sentiment lorsque j'ai lu des témoignages.
Certaines affaires ont, malheureusement, de nombreux pendants (comme «Petite fille» ou «Plainte»), et dans de nombreux cas, cela ne se termine pas aussi bien. J'imagine que c'est aussi cela que maître Mô a voulu faire comprendre: pour telle affaire, cela s'est terminé ainsi, mais il existe des gens qui vivent ce genre d'atrocités, et ne s'en sortent pas...
Certains récits se terminent un peu abruptement, et on a envie de savoir comment cela s'est fini. Je me suis blâmée de vouloir savoir, car ce n'était pas un roman, mais de vraies personnes dont la vie était en jeu.
L'une de ces histoires m'a fait éprouver l'horreur à l'état pur... il s'agit de «Noël». Peut-être est-ce parce que j'ai entendu moins de récits de ce genre...
À la fin, l'auteur nous confie une histoire le touchant personnellement. Il ne s'agit pas d'une affaire, mais d'une amitié. Vous pouvez imaginer que lire un pan (même petit) de sa vie privée m'a mise encore plus mal à l'aise. Bien sûr, je n'ai pas perdu de vue le fait que pour lire tous ces récits, j'avais son aval, faisant partie de tous ses lecteurs.
Je ne connaissais pas du tout maître Mô. Ce livre m'a donné envie de découvrir son blog. Celui-ci est encore en ligne. J'ai lu quelques articles (il avait, apparemment, convaincu l'une de ses amies juge d'y écrire également), et je pense le lire en entier.
Un livre qui fera réfléchir ceux prompts aux jugements hâtifs, qui exhorte à penser que tout n'est pas perdu, même lorsqu'une situation semble désespérée...
Service presse des éditions Audiolib par l'intermédiaire de la plateforme de lecture NetGalley.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Hugues Martel.
Hugues Martel est un comédien dont j'apprécie beaucoup la lecture toujours vivante et naturelle. Il fait partie de ceux qui peuvent lire indistinctement romans et documentaires. Son intonation est toujours adéquate. Ici, il avait fort à faire, car il devait faire passer les émotions (souvent très fortes) sans excès. Il s'en tire parfaitement.
Acheter « Le livre de maître Mô » sur AmazonAcheter « Le livre de maître Mô » en téléchargement audio là (Audible.fr)
Derniers commentaires