A paraître en Audio

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, 7 août 2017

*Parutions Audiolib, septembre 2017.

Ces titres sont annoncés pour le 13 septembre.

Les piliers de la terre, de Ken Follett, lu par Patrick Descamps, 40h30.%%Dans l’Angleterre du XII e siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses.
Ken Follett nous livre avec «Les Piliers de la Terre» une œuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’eût pas de fin.

Fendre l'armure, d'Anna Gavalda, lu par Rachel Arditi, Grégori Baquet, Stéphane Boucher, Chloé Lambert, 5h2.
« Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean et les autres n'ont pas de nom. Ils disent simplement "je". Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement. Ils parlent pour essayer d'y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l'armure. Tous n'y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m'a émue. C'est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu'ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce ne sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens et c'est eux que je vous confie aujourd'hui. » (A.G.)

Ragdoll, de Daniel Cole, lu par Damien Ferrette, 12h24.
Un « cadavre » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon. Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur « Wolf » Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté de sa coéquipière, l'inspecteur Baxter. Chaque minute compte, d'autant que le tueur s'amuse à narguer les forces de l'ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner. Le dernier nom est celui de Wolf.

Nuit, de Bernard Minier, lu par Hugues Martel, 15h52.
Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant. Au dos, juste un prénom : GUSTAV. Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

La méthode simple pour en finir avec la cigarette : Arrêter de fumer en fait c'est possible !, d'Allen Carr, lu par Charles Borg, 5h28.
Voici LA méthode pour arrêter de fumer. Une méthode douce éprouvée qui a déjà permis à des millions de fumeurs à travers le monde d’écraser leur dernière cigarette. Vous aussi, vous pouvez vous débarrasser du tabac, définitivement. Et cela, sans médicaments, sans substituts ni prise de poids, grâce aux conseils avisés du spécialiste du tabagisme : Allen Carr. Stop smoking, lisez ce livre !

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment), de Frédéric Lenoir, lu par Christophe Chêne-Cailleteau, 2h50.
«Nous ne pourrions supporter, ne serait-ce qu’une minute, le spectacle de la maltraitance infligée à ces bêtes, mais nous continuons de vivre comme si tout cela n’existait pas. Jamais l’être humain, et à une échelle aussi massive, ne s’est aussi mal comporté envers les animaux. J’aimerais revisiter ici l’histoire de notre relation aux bêtes et montrer quelles logiques philosophiques, religieuses et économiques nous ont conduits à nous comporter ainsi envers les autres espèces animales. Ce qui nous permettra d'aborder la question très débattue des ressemblances et des éventuelles différences entre l’être humain et les autres animaux. Car, contrairement à de nombreux autres militants de la cause animale, c’est peut-être aussi au nom de ce qui nous sépare – une conscience morale et une compassion universelle - que je mène depuis toujours ce combat pour mes amis les bêtes.» F.L.

Partage

72 lectures

dimanche, 9 juillet 2017

*Parutions Audiolib: août 2017.

Ces livres sont annoncés pour le 16 août, sauf celui d'AmélieNothomb, annoncé pour le 23 août.

  • Frappe toi le coeur

Frappe-toi le coeur, d'Amélie Nothomb, lu par Françoise Gillard, 2h47.
Il n'y a pas de résumé.


  • Vernon Subutex 3Vernon Subutex 3, de Virginie Despentes, lu par Jacques Frantz, 11h4.
    Nous avons laissé Vernon sur une plage en Corse entouré de ses anciens amis et des nouveaux, ses compagnons d’infortune. Dans une chapelle abandonnée, tous se sont retrouvés et Vernon les a fait danser. «Il n’est pas inquiet .... il n’a encore vu personne rester sur le bord de la piste jusqu’alors». Le retour de Vernon légende urbaine, ange déchu...
  • Le Jour où les lions mangeront de la salade verteLe jour où les lions mangeront de la salade verte, de Raphaëlle Giordano, lu par Léovanie Raud, 8h 55.
    Romane a toujours le trac avant une conférence. Ce jour-là, quand elle s'apprête à prendre la parole, le micro part dans un terrible larsen. Un homme au premier rang s'esclaffe : « Ah ! Les femmes et la technologie... » Romane rend silencieusement grâce à cet homme, qui lui permet de confirmer l'importance et l'ampleur de sa mission : réduire le taux de burnerie. Les symptômes de ce mal aussi bien féminin que masculin sont connus : sentiment de supériorité, égocentrisme, penchant naturel pour les jeux de pouvoir ou les rapports de force, inflation de l'égo, mauvaise foi, etc. C'est parce que les burnés sont légion que Romane a décidé de créer la société Sup' de burnes, et d'aider ses stagiaires dans leur parcours de déburnerie. Ses méthodes originales et surprenantes ont le vent en poupe. Lors d'une nouvelle cession, Romane accueille le charismatique et terriblement burné Maximilien Vogue, célèbre PDG d'un des plus grands groupes cosmétiques au monde. Elle aura du pain sur la planche, tant pour l'accompagner à changer que pour lui résister...
  • Te laisser partirTe laisser partir, de Clare Mackintosh, lu par Joséphine Renesse et Philippe Résimont, 11h36.
    Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles. Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie. Ce premier roman magistral écrit par une ex-commandant des forces de police britanniques est un thriller psychologique d’une rare intensité, aux rebondissements à couper le souffle.
  • Dans l'ombreDans l'ombre, d'Arnaldur Indridason, lu par Philippe Résimont, 9h3.
    Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un «SS» en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue. Les multiples rebondissements de l’enquête dressent un tableau passionnant de l’Islande de la «Situation», cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus.

Partage

66 lectures

mercredi, 7 juin 2017

*Parutions Audiolib, juillet 2017.

Ces titres sont annoncés pour le 5 juillet 2017.

La Dernière des Stanfield

  • La dernière des Stanfield, de Marc Lévy, lu par Anne-Sophie Nallino, 10h20.
    Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au cœur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Par amour

  • Par amour, de Valérie Tong Cuong, lu par Benjamin Jungers, Kelly Marot, Olivier Martinaud, Emilie Vidal Subias, 9h2.
    Une fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie. L’auteure trace les choix, les hasards, le destin, le quotidien, les destinées héroïques de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire. Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.

Raison et sentiments

  • Raison et sentiments, de Jane Austen, lu par Cachou Kirsch, 12h2.
    Après la mort de leur père, Elinor et Marianne s’installent avec leur mère et leur jeune sœur à la campagne. La famille se trouve très démunie et il devient urgent de marier les deux sœurs afin de leur assurer un bel avenir. Marianne, romantique et passionnée, s’éprend immédiatement du charmant John Willoughby, tandis que sa sœur, Elinor, plus prudente, n’ose avouer sa flamme à Edward Ferrars. Entre raison et sentiments, ces jeux de l’amour vont leur réserver bien des espoirs et des bonheurs, mais aussi des déceptions et des souffrances. Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.

Promesse - La sixième enquête du Département V * Promesse - La sixième enquête du Département V, de Jussi Adler-Olsen, lu par Julien Chatelet, 16h53.
Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête. À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

Au fond de l'eau

  • Au fond de l'eau, de Paula Hawkins, lu par Julien Chatelet, Marie-Eve Dufresne, Clémentine Domptail, Ingrid Donnadieu, Lola Naymark, 11h9.
    Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. On retrouve dans ce roman la virtuosité et le talent incroyable de Paula Hawkins pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

Partage

171 lectures

mercredi, 10 mai 2017

*Parutions Audiolib, juin 2017.

Ces titres sont annoncés pour le 7 juin 2017.

"Arrête avec tes mensonges"

  • Arrête avec tes mensonges­, de Philippe Besson, lu par Antoine Leiris, 4h4.
    Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

Un appartement à Paris

  • Un appartement à Paris, de Guillaume Musso, lu par Arnaud Romain, 9h43.
    Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des Etats-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Sharko

  • Sharko, de Franck Thilliez, lu par Michel Raimbault, 17h11.
    Lucie Hennebelle reprend l’enquête que son oncle, Anatole, flic que le passage à la retraite a déprimé jusqu’au suicide, n’avait pu achever, et se met à la recherche de Julien Ramirez, soupçonné d’avoir enlevé une adolescente. Mais alors qu’elle tire les fils de cette histoire, elle se retrouve dans une situation inextricable qui la pousse à commettre l’irréparable… Comment camoufler ce crime qui pourrait lui valoir sa carrière et sa liberté ? Franck Sharko et Lucie sont prêts à tout pour trouver une solution, y compris mentir et falsifier les preuves. Leur enquête les mènera sur les pistes d’un trafic terrifiant… Plus unis que jamais, jouant un double jeu crucial, Lucie Hennebelle et Franck Sharko vont vivre leur pire expérience de flics.

Sapiens - Une brève histoire de l'humanité

  • Sapiens - Une brève histoire de l'humanité, d'Yuval Noah Harari, lu par Philippe Sollier, 15h 54.
    Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

L'Ecrivain - Jean Teulé - Entretien inédit par Jean-Luc Hees

  • L'Écrivain - Jean Teulé - Entretien inédit par Jean-Luc Hees, 51 minutes.
    C’est par la bande-dessinée que Jean Teulé investit le monde des livres : d’abord publié dans la revue L’Écho des Savanes, il publie son premier album, Virus, dès 1980, âgé alors de 27 ans. Encore très prolixe dans ce domaine (il a signé ou co-signé près de 20 albums), il est aujourd’hui davantage connu du grand public pour ses romans : Darling, Je, François Villon, Le Magasin des Suicides, Le Montespan, Fleur de tonnerre… Dans ces textes, bien souvent construits sur une réalité historique, il sait à la fois parler d’amour et d’humanité, tout en maniant une plume cynique, parfois très crue, ce qui lui procure une vraie singularité d’écriture.

D’où tire-t-il cette originalité ? Sa passion pour l’histoire porte-t-elle son métier d’écrivain ? Quels ponts fait-il entre sa pratique de dessinateur et celle de romancier ? Il revient, auprès de Jean-Luc Hees, sur plus de 30 ans de création.

Pirates des Caraïbes - La Vengeance de Salazar

  • Pirates des Caraïbes - La Vengeance de Salazar, Licence Walt Disney, lu par Bruno Choël, 2h 56.
    Les temps sont durs pour le Capitaine Jack Sparrow. Le destin semble même vouloir s'acharner lorsque de redoutables pirates fantômes menés par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar s'échappent du Triangle des Bermudes pour massacrer tous les flibustiers écumant les flots... y compris Sparrow! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans.

Journal d'un dégonflé 2 - Rodrick fait sa loi

  • Journal d'un dégonflé 2 - Rodrick fait sa loi, de Jeff Kinney, lu par Fabien Briche, 2h23.
    Pour Greg, cette rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été cauchemardesques. Il s’est passé quelque chose dont il n’est pas fier et qu'il veut cacher à tout le monde, même à Robert son meilleur ami, et à Philippe son nouveau « correspondant » français. Mais Rodrick, son grand frère, sait tout… et espère le faire chanter ! D'autant plus que leur mère, désespérée de les voir s'entendre si mal, demande à Rodrick de passer plus de temps avec Greg en lui donnant des cours de batterie. Quand on se rappelle que Rodrick est passionné de Heavy Metal… Greg n'est pas au bout de ses peines !

Did I Mention I Love You ?

  • Did I mention I love you ?, d'Estelle Maskame, lu par Astrid Roos, 8h55.
    Eden, 16 ans, va passer l’été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie… Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent… Fascinée elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.

La Rivière à l'envers

  • La Rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat, lu par l'auteur, 6h56.
    D’où vient la jeune fille qui a demandé à Tomek, l’épicier du village, de l’eau de la rivière Qjar ? « Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ? » Tomek se trouva un peu embarrassé : « Oui… enfin tout le nécessaire… » « Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l’eau de la rivière Qjar ? » Tomek ignorait ce qu’était cette eau, et la jeune fille le vit bien : « C’est l’eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ? » Lorsqu’il apprend que cette rivière coule à l’envers et que sa source a des propriétés surnaturelles, l’idée de partir ne le quitte plus… Une Forêt de l’Oubli et ses ours, d’immenses fleurs bleues que l’on nomme Voiles, une Île Inexistante dont on ne repart jamais, des arbres aux écureuils-fruits…

La Quête d'Ewilan 2 - Les Frontières de glace

  • La quête d'Ewilan 2 - Les frontières de glace, de Pierre Bottero, lu par Kelly Marot, 6h17.
    Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, Ellana, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que, face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

L'île de l'oubli : dans l'univers des Descendants

  • L'île de l'oubli : dans l'univers des Descendants, de Melissa de la Cruz, lu par Nancy Philippot,5h25.
    Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un oeil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?

L'Epreuve 2 - La Terre brulée

  • L'Epreuve 2 - La terre brûlée, de James Dashner, lu par Adrien Larmande, 9h12.
    Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ? En route vers la seconde épreuve...

Percy Jackson 2 - La Mer des monstres

  • Percy Jackson 2 - La mer des monstres,de Rick Riordan, lu par Benjamin Bollen, 8h.
    Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. L’arbre de Thalia se meurt et sans lui, les pensionnaires ne sont plus en sécurité ! Pour le soigner et rétablir la barrière magique, une seule solution : partir en quête de la Toison d’or, en parcourant la Mer des Monstres. Décidément, la vie des demi-dieux n’est vraiment pas de tout repos…

Partage

222 lectures

vendredi, 28 avril 2017

*Parutions Sixtrid, avril 2017.

Une femme, de Janine Boissard, lu par Sarah Jalabert, 7h15.
Pour la première fois, alors qu'elle s y était toujours refusée, Janine Boissard raconte sa vie de femme, d'épouse et de mère. Une vie comme dans ses romans, pleine de rebondissements, d'aventures plus tendres, folles, voire graves, les unes que les autres, où la petite fille qui se rêvait écrivain prend sa revanche sur ceux qui ne croyaient pas en elle. Une vie de femme, avec ses bonheurs et ses déchirures, qui ne renonce jamais à l'amour et avance, envers et contre tout.
Un récit joyeux et intime à la fois, surprenant et optimiste, qui ressemble à s'y méprendre à l'une de ses histoires...

La montagne rouge, d'Olivier Truc, lu par Nicolas Justamon, 15h.
Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes. Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l’abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l’enclos, au pied de la Montagne rouge. Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L’enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ? La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l’affaire, mais l’identification du squelette, en l’absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l’histoire suédoise. Ils se heurtent à l’inertie, à la défiance voire à l’hostilité de l’administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami. Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone, et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus. Des archéologues aux agendas obscurs qui s’affrontent. Petrus, le chef sami, écartelé entre son devoir, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie. Bertil l’antiquaire au passé politique douteux, et Justina l’octogénaire aux étranges talents de conductrice d’engins et son groupe d’adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise.

Parutions des mois précédents:
Meurtriers sans visage, d'Henning Mankell
Au fer rouge, de Marin Ledun
Six degrés de liberté, de Nicolas Dickner

À paraître:
L'indien blanc, de Craig Johnson
Lemmer l'invisible, de Deon Meyer%%Anna Karénine, de Léon Tolstoï

Partage

186 lectures

- page 1 de 22