Bonjour.

Ayant beaucoup aimé ce roman de Jane Austen, et ayant ensuite constaté qu'il existait d'autres romans s'y rapportant, j'ai d'abord pensé ne jamais les lire. Je suppose que les puristes seraient heureux que je m'en tienne là. Cependant, j'ai eu l'occasion de lire des avis concernant certains, et si ces avis ne m'ont pas donné envie, ils m'ont fait me questionner: il existe peut-être une suite écrite par un auteur qui a su bien faire. Si c'était le cas, j'aimerais la lire. Voici ci-dessous la liste des romans que j'ai croisés, et les raisons pour lesquelles ils ne me tentent pas. Si vous n'êtes pas d'accord (et même si vous l'êtes et voulez le dire) ou en connaissez d'autres (même s'ils n'existent pas en français), n'hésitez pas à me répondre en commentaire ou en passant par le formulaire de contact du site.

  • Un bon parti, de Curtis Sittenfeld.

Il ne me tente pas parce que c'est une réécriture. Je préférerais une suite. En outre, des chroniques disent qu'on ne retrouve pas la complicité entre Liz et son père, que Lydia est bien trop vulgaire, que Darcy est parfois rustre... autant d'éléments qui me font reculer. Dommage, j'adore la lectrice qui l'a enregistré en anglais! (Je ne lis qu'en audio, ce que doivent savoir ceux qui me suivent.)

  • Le journal de mister Darcy, d'Amanda Grange.

Les événements décrits dans le roman de Jane Austen du point de vue de Darcy. Pourquoi pas? Cependant, des chroniques disent que le Darcy dépeint ici est prétentieux, alors qu'en réalité, le héros de Jane Austen ne l'est pas.

  • La mort s'invite à Pemberley, de P. D. James.

Celui-là aurait pu me tenter, c'est une suite. Mais outre que je ne suis pas vraiment fan de P. D. James, des chroniques disent que cette suite ne restitue pas les personnages comme les a imaginés Jane Austen. En plus, la version audio en français est lue par une comédienne dont je n'aime pas trop le jeu, et des chroniques disent qu'elle prononce bien l'anglais, ce que j'ai traduit par: «elle prononce les noms propres avec un accent», et j'ai absolument horreur de ça. Quant à la VO, elle est lue par une personne à l'accent anglais, et je ne supporte pas l'accent anglais, je préfère largement l'accent américain.