Jusqu'au dernier Un été avec Kim Novak Les rois maudits 1 - Le roi de fer

Ces titres sont sortis le 19 janvier.

  • Jusqu'au dernier, de Deon Meyer, interprété par Éric Herson-Macarel, 12h30.
    Depuis la mort de sa femme, l'inspecteur Mat Joubert, de la brigade des Vols et Homicides du Cap, ne s'intéresse plus à rien. Tout change avec l'arrivée de son nouveau chef, le lieutenant Bart de Wit, formé à Scotland Yard. Brutal, de Wit l'oblige à cesser de fumer, à maigrir et à consulter une psychologue, le docteur Nortier, bref, à se respecter et à travailler mieux sur deux enquêtes importantes.
    La première concerne un certain «Monsieur Mon Cœur» qui braque une à une les succursales de la banque Premier. La deuxième a pour objet des meurtres perpétrés à l'aide d'un Tokarev, arme dont se servaient les mouvements de guérilla marxistes de l'Angola... ou d'un Mauser tout droit sorti de la guerre des Boers?
    Meurtres politiques, crapuleux, voire mafieux, personne n'a de piste sérieuse et les crimes et les hold-up continuent. Y aurait-il un lien entre les deux affaires?
  • Un été avec Kim Novak, d'Håkan Nesser, interprété par Alain Lawrence, 6h25.
    L’été suédois 196.. promet d’être beau et chaud. Dans un cadre idyllique - une bicoque familiale au bord d’un lac, à l’orée d’une forêt -, Erik, quatorze ans, entame ses vacances avec son ami (Edmund) et son grand frère (Henry). Pour les deux adolescents, qui goûtent pour la première fois à l’ivresse de la liberté, ce sera l’été de toutes les découvertes. Ce sera aussi l’été de tous les fantasmes. Un soir, Henry revient accompagné d’une femme, qui n’est autre que leur professeur, la sublime Eva Kaludis, surnommée Kim Novak par les collégiens, à leurs yeux la plus belle femme du monde. Mais Eva Kaludis est fiancée à Berra, la star nationale de handball, craint autant pour la puissance de ses tirs que pour la violence de ses humeurs. Or, peu après, Berra est retrouvé mort à proximité de la maison. L’été de rêve s’interrompt définitivement.
    Trente ans plus tard, Erik se remémore les faits. L’enquête n’ayant pas abouti, la question de l’identité du meurtrier n’a jamais cessé de le tarauder. Henry, Eva, ou Edmund ?
  • Le roi de fer, de Maurice Druon, interprété par François Berland, 7h40.
    «Le roi de fer» est le premier des sept volumes composant la célèbre fresque historique «Les rois maudits».
    Dans la France du XIVème siècle, Philippe IV, dit le Bel, roi d'une beauté légendaire, mène le pays d'une main de fer. Devant lui, il n'est d'autre choix que de plier ou de rompre ; seule compte l'idée de la nation et rien ne doit en entraver la grandeur et la force. Pour réformer l'état et le moderniser, il ne recule devant aucune sacrifice. L'histoire commence avec le fameux procès que Philippe le Bel fit aux Templiers pour en amoindrir le trop grand pouvoir et confisquer leur immense fortune. À l'heure de son exécution, Jacques de Molay, grand maître de l'ordre des Templiers, lui jeta sa fameuse malédiction: «Pape Clément ! ... Chevalier Guillaume ! ... Roi Philippe ! ... avant un an je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir la juste châtiment. Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième générations de vos races ... !»
    Le destin donnera-t-il raison au grand maître ? Voici l'histoire.