Ces titres sont annoncés pour le 17 janvier 2018.

  • Une colonne de feu

Une colonne de feu, de Ken Follett, lu par Lionel Bourguet, 35h23.
1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse. L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine à Paris. Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

  • Couleurs de l'incendie

Couleurs de l'incendie,­ de Pierre Lemaitre, lu par l'auteur, 14h10.
«Au revoir là-haut», fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, était le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu. «Couleur de l'incendie» nous emmène dans les années 1930. On retrouve la jeune fille de la famille Péricourt, prête à tout pour affirmer sa féminité dans un monde masculin. Loin des diktats d’une société patriarcale, elle se battra jusqu’au bout pour devenir la femme libre qu’elle a toujours rêvé d’être !

  • La vengeance du pardon

La vengeance du pardon, d'Eric-Emmanuel Schmitt, lu par Marie-Christine Barrault, 7h35.
Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraînés dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?
Les soeurs Barbarin : Entre guerre et paix, deux soeurs jumelles que tout oppose moralement, s’aiment et se haïssent tout au long de leur vie.
Mademoiselle Butterfly : Dans le milieu de la finance et dans le cadre d’un chalet perdu des Alpes, un homme jouisseur et indifférent abuse d’une fille aimante et candide et lui arrache son enfant. Quelle leçon d’humanisme peut naître d’un mélodrame tragique ?
Dessine-moi un avion : Un homme dur s’humanise au contact de sa petite fille avec laquelle il se plonge dans la lecture du Petit Prince. Un jour, il se rend compte qu’il est sans doute le pilote qui a abattu l’avion de Saint Exupéry.
La vengeance du pardon : Personne ne comprend l’attitude de Marie Marinier, dont la fille unique a été assassinée par un psychopathe condamné pour le viol et le meurtre de 15 jeunes femmes. Elle le visite régulièrement en prison et l’apprivoise. Pourquoi agir ainsi ?

Calendar girl 1 - Hiver (janvier, février, mars), d'Audrey Carlan , lu par Helena Coppejans, 8h33.
Mia vit seule avec son père et sa petite soeur à Las Vegas. Depuis le départ de sa mère, son père boit et joue. Il emprunte 1 million de $ qu’il perd et ne peut rembourser. Le prêteur sur gages l’expédie dans le coma. Mia doit assumer la dette de son père sous peine que sa petite soeur et elle subissent le même sort. Elle deviendra escort. Pendant 1 an elle va être au service de 12 hommes dans 12 villes différentes. Une aventure inédite qui lui réserve quelques surprises.

  • La Femme de l'ombre - Trilogie des ombres, tome 2

La femme de l'ombre - Trilogie des ombres, tome 2, d'Arnaldur Indridason, lu par Philippe Résimont, 8h43.
Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas. Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d'une agression d'une sauvagerie inouïe non loin d'un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement. Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous...

  • Noir comme la mer

Noir comme la mer,­ de Mary Higgins Clark, lu par Rafaèle Moutier, 6h24.
Fuyant les médias depuis l’arrestation de son fiancé, Celia Kilbride, experte en pierres précieuses, décide d’embarquer sur un tout nouveau paquebot : le Queen Charlotte. A bord, elle fait la connaissance de Lady Em, une riche octogénaire. Celle-ci explique qu’elle a l’intention d’arborer son inestimable collier Cléopâtre en émeraude qui, selon la légende, porte malheur à quiconque l’emporte en mer. Le Queen Charlotte n’est pas parti depuis trois jours que Lady Em est retrouvée morte – et le collier a disparu. Est-ce l’oeuvre de son assistante apparemment dévouée ou de son représentant légal, tous deux invités sur le navire ? Ou de ce jeune avocat qui voulait persuader Lady Em de rendre le collier à son propriétaire légitime ? La liste des suspects ne cesse de s’allonger. L’amitié entre Celia et Lady Em n’a pas non plus échappé au tueur et la jeune femme devra craindre pour sa vie tant que le bateau n’aura pas atteint sa destination finale.

  • Miracle Morning - Offrez vous un supplément de vie !Miracle Morning - Offrez vous un supplément de vie !, d'Hal Elrod, lu par Bernard Gabay, 5h42.
    Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever à l'aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée... Devenir meilleur, en somme !

Jeunesse

  • Frigiel et Fluffy 2 - Les Prisonniers du Nether

Frigiel et Fluffy 2 - Les Prisonniers du Nether, de Nicolas Digard, lu par Pierre-Henri Prunel, 5h.
Alice et Frigiel, accompagnés de Fluffy, errent dans le Nether avec à la main la carte que leur a confiée Valmar. Mais la carte est inutilisable ! Comment s’orienter au sein de cet enfer souterrain ? Et où trouver l’aide dont Valmar parlait ? Pendant ce temps, dans la ville de Puaba envahie par les zombies, Abel est sauvé par les gardes du Foyer des Lumières où il était censé s’engager. Mais ils brandissent sous son nez un avis de recherche concernant Frigiel. Sa tête est mise à prix ! Le sang d’Abel ne fait qu’un tour : il se met en route, bien décidé à prévenir ses amis du danger qu’ils courent.

  • Miss Peregrine et les enfants particuliers 3 - La Bibliothèque des âmesMiss Peregrine et les enfants particuliers 3 - La bibliothèque des âmes, de Ransom Riggs, lu par Benjamin Jungers, 11h41.
    Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…
  • L'Epreuve 3 - Le Remède mortelL'épreuve 3 - Le remède mortel, de James Dashner, lu par Adrien Larmande, 8h20.
    Le temps des mensonges est terminé. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test…Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.