La Nuit de feu Des fleurs pour Algernon Nos si beaux rêves de jeunesse
La Boîte à musique

Ces titres sont annoncés pour le 2 décembre.

  • La nuit de feu, d'Éric-Emmanuel Schmitt, lu par l'auteur, 4h 12.
    Une nuit peut changer une vie. À vingt-neuf ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touaregs. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d’heures, sans rien à boire ou manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu’il s’attend à frissonner d’angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l’éclaire et le conseille.
  • Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, lu par Grégory Gadebois, 1h27.
    Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent...

Note de la Livrophile: Apparemment, Audiolib édite la nouvelle (sortie avant le roman). Je le précise au cas où certains, comme moi, se seraient attendus au roman.

  • Nos si beaux rêves de jeunesse, de Christian Signol, lu par Aurélien Ringelheim, 7h40.
    Années 30 : dans un petit village niché sur les bords de la Garonne, une amitié naît entre deux enfants, Lina et Etienne. La vie s’écoule au rythme des saisons, entre l’école et les travaux des champs, jusqu’au jour où le destin les pousse à quitter cet Eden. Etienne et Lina trouvent des emplois à Toulouse, où ils profiteront de la liesse de la victoire du Front populaire. Comme des milliers de Français, ils partent pour la première fois en vacances. Mais ces jours heureux ne jugulent ni la crise économique ni la belliqueuse Allemagne. 1939 : la guerre éclate. Lina tombe enceinte ; Etienne s’engage.
  • La boîte à musique, de Mary Higgins Clark, lu par Marie-Eve Dufresne, 6h58.
    Assistante d’une célèbre décoratrice d’intérieur, Lane Hamon a l’habitude de côtoyer les grands de ce monde. Mais quand elle pénètre dans la maison des Bennett, elle comprend que ce qu’on attend d’elle ne sera pas tout à fait pareil. Deux ans plus tôt, Parker Bennett a disparu, juste avant qu’on ne s’aperçoive d’un trou de plusieurs milliards de dollars dans les fonds dont il avait la gestion... Personne n’a oublié le scandale et de lourds soupçons pèsent toujours sur lui. S’est-il suicidé ou sa disparition a-t-elle été préméditée ?