Vous n'aurez pas le dernier mot

L'ouvrage:
Jean Piat et Patrick Wajsman ont rassemblé ici des réparties, des répliques cinglantes, dites par des personnes plus ou moins connues.

Critique:
J'ai un énorme reproche à faire à ce livre: il est beaucoup trop court! Quel dommage! Je pourrais passer des heures à lire de savoureuses répliques du style de celles réunies ici. J'espère que les auteurs renouvelleront l'expérience, et que le livre sera plus long!

Vous l'aurez compris, ce livre est divertissant, une véritable détente. Il nous fait sourire, nous fait rire, nous donne quelques idées. Il est à lire et à relire!
Il est divisé en chapitres qui ont chacun un thème. On trouve entre autres la riposte, la malice, la galanterie, le libertinage, la modestie. Je ne vous donnerai pas d'exemples, car le livre est trop court pour que j'en dévoile ne serait-ce qu'une phrase. Ma critique sera donc courte. Il est intéressant et fascinant de lire des répliques venues de tous horizons, dites par tant de personnages différents. Je me suis également demandée comment les auteurs (les rassembleurs, si on veut), avaient réussi à trouver ces trésors. Où de telles pépites se trouvent-elles? Quelle a été la documentation des auteurs?

N'hésitez pas à me signaler d'autres ouvrages de ce genre!

Éditeur: Albin Michel.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Henri Duboule pour la Bibliothèque Sonore Romande.

Acheter « Vous n'aurez pas le dernier mot » sur Amazon