Voici un nouveau recueil des écrits de Vincent Roca.
Cet auteur-humoriste aime les mots, tous les mots, et il aime surtout jongler avec. Il nous le prouve quasi-quotidiennement dans ses portraits au Fou du Roy sur France Inter, dans ses spectacles sur scène, mais également dans des chansons ou des billets d'humeur qu'il a écrit et/ou lus, ainsi que dans quelques pépites extraites d'autres billets. Pour lui, tous les mots ont un sens, et même un double sens, et en les associant, par homophonie, analogie, allitération, inventions, mots-valises, il en fait ressortir tout le sel. Il nous entraîne à sa suite dans un voyage autour du monde, autour des phrases, autour des mots. Des bons mots, bien entendu. Et une nouvelle fois, pour en découvrir toute la saveur, il ne faut pas hésiter à lire ses papiers à haute voix, pour soi-même ou en public, pour tout découvrir.
Personnellement, je savoure par petite bouchées, le soir avant de me coucher, j'ouvre au hasard et je lis un billet, cela met de bonne humeur avant la nuit !

Je vous avais déjà parlé d'un précédent recueil des portraits qu'il brosse au Fou du Roy (c'est par ici !), et j'avais alors déploré qu'il n'existe pas d'enregistrement de ses chroniques, que l'on puisse écouter en voiture ou chez soi. Eh bien, j'ai été entendue ! Le présent recueil est accompagné d'un CD regroupant 15 des meilleurs chroniques de l'émission, à savourer sans modération bien que par petites doses, car à force, on se laisse bercer, et notre esprit n'est plus aussi vif pour comprendre tous les jeux de mots.

Allez, deux petites pour la route ?
"C'est au sommet des montagnes que l'alpiniste prend sherpa" (Là-Haut Tseu)
"Le mandchou est prétentieux, le mongol, fier" (Led Zeppelin)
J'aimerais en mettre plus, car la sélection est difficile, mais j'espère que ça vous donnera envie d'en découvrir davantage ! Bonne lecture !

Acheter « Tout Roca... sinon rien ! » Livre et CD audio sur Amazon