Parce qu'elle m'aime

L'ouvrage:
Andrew est célibataire, travaille chez lui... À part sa soeur (Tilly) et sa meilleure amie (Sasha), il est seul. Un jour, il rencontre Charlie. Ils entament très vite une relation passionnée.

Critique:
Après avoir beaucoup aimé «Sur tes pas», je ne pouvais laisser l'occasion de lire «Parce qu'elle m'aime». Ce roman m'a plu. Mark Edwards s'est essayé à un exercice assez difficile, parce qu'il fallait que tout soit crédible. Dans un message au lecteur en fin d'ouvrage, il présente ses excuses à ceux qui trouveraient ses ficelles trop grosses. Le tout m'a paru bien amené. Après coup, j'ai pensé: «Ah, il a utilisé le même type de ficelle que Machin dans tel roman, et il a fait exprès de faire ceci ou cela que j'ai moins apprécié.» Certes, mais si j'avais été à sa place, j'aurais fait exactement pareil! Il faut bien trouver un moyen de duper le lecteur. D'ailleurs, l'auteur est plus subtil que certains autres. Si Andrew finit par être persuadé de quelque chose, le lecteur, lui, est plus précautionneux. Quant à moi, je ne savais quoi croire, et c'est justement ce qui rend ce roman intéressant. Certains faits poussent vers une conclusion, mais après tout, le réseau de «preuves» n'est pas bien solide... À un moment, j'ai pensé que Mark Edwards en faisait peut-être un peu trop concernant Frazer, mais après tout, c'est crédible.
Un autre point positif est que l'auteur n'amène pas les choses avec de gros sabots. Andrew découvre, peu à peu, des éléments dont certains sont anodins. Là-dessus, se greffent les problèmes sentimentaux de Sasha, etc.

Les personnages principaux sont tous attachants, même si on en préférera certains à d'autres. Le style de l'auteur est fluide. Il sait poser une situation, et fait en sorte que l'histoire soit assez intéressante pour que le lecteur ne tente pas de la décortiquer et devine tout trop tôt. Le romancier sait créer le suspense. Son intrigue ne traîne pas.

Service presse des éditions Audible Studios, dont vous trouverez le catalogue sur le site Audible.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Olivier Chauvel.
J'aime beaucoup Olivier Chauvel, et je suis convaincue que c'est un bon comédien. Voilà pourquoi je trouve vraiment dommage qu'il modifie sa voix pour faire certains personnages. Je ne sais pas si cela vient de lui ou du studio qui l'a dirigé, mais quel gâchis d'avoir fait une voix de beauf à Victor! Tout ça parce qu'il appelle sa femme bobonne, et a parfois des réflexions un peu idiotes! Dans la vie normale, personne ne parle avec une voix qui semble exagérée, toujours forte... Qu'aurait fait le comédien si, à un moment, Victor avait chuchoté? Il change aussi sa voix pour Frazer. Ici, c'est un peu mieux réussi, mais tout comme pour Victor, cela fait caricatural. Il est normal que la voix laisse transparaître une fêlure, mais pourquoi faire renifler Frazer toutes les cinq secondes? L'auteur ne précise pas ces reniflements. Bien sûr, ils vont avec ce qu'on sait et imagine de Frazer, mais que le lecteur les fasse accentue la caricature, tout comme la voix qui prend automatiquement une certaine tessiture.
D'autre part, à plusieurs reprises, Andrew rédige des SMS: le lecteur les lit comme si le narrateur était en train de les rédiger en les lisant à voix haute. De ce fait, il ne met pas le ton, et les lit de manière hachée. J'ai trouvé cela dommage: cela casse le rythme, et ne fait pas très naturel.

Pour information: la structure du livre n'a pas pu être respectée.

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