Ma fille

L'ouvrage:
2009.
Ce soir-là, Naomi, quinze ans, a la permission de 23h30. Seulement, à 2h, elle n'est toujours pas rentrée.

Critique:
Ce livre m'a globalement déçue. D'abord, j'ai trouvé beaucoup de lenteurs. Lorsque celles-ci permettent de bien comprendre les personnages et leur décor, elles me sont agréables. Ici, cela m'a semblé être du remplissage. Par exemple, la narratrice (qui est la mère de Naomi) entrecoupe son récit de petites incursions dans son présent. Au début, elle raconte ce qui se passe un an après. On découvre qu'elle en est presque au même point que lorsque Naomi a disparu. Ces passages ne m'ont pas paru utiles. Plus tard, on avance, mais au début, non. D'une manière générale, l'intrigue avance très lentement. On découvre certaines choses par ci par là, mais cela m'a paru trop dilué. Il n'y a qu'à la fin que cela s'emballe vraiment.

Les rebondissements ne m'ont pas vraiment touchée. J'avais l'impression de regarder cette famille s'agiter à distance, alors qu'en général, j'entre dans le livre et je m'implique. J'ai trouvé les histoires d'amour (si on peut dire) trop convenues.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, sauf à Theo et Ed qui m'ont paru plus consistants que les autres. Mon intérêt a d'ailleurs été relancé lorsqu'ils étaient dans les parages. Pour moi, c'étaient les seuls qui ressentaient vraiment quelque chose. J'ai d'ailleurs été touchée par ce qui arrive à Ed.
Je n'ai pas vraiment compris l'attitude de Naomi. Certes, ses motivations sont expliquées, mais j'ai trouvé cela léger. Mon sentiment a été renforcé par la fin. Je ne l'ai pas aimée parce que je n'ai pas compris pourquoi l'un des personnages se montrait si cruel, si catégorique. C'est disproportionné par rapport à ce qu'on sait. Ce n'est pas vraiment préparé au long du livre, et cela rend le tout encore moins crédible. J'ai la sensation que Jane Shemilt a souhaité faire quelque chose de spectaculaire. Pour moi, elle en a trop fait, et l'effet de surprise qu'elle a voulu créer m'a plutôt semblé un beau gâchis.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.
Ce livre m'a été envoyé par les éditions le Cherche Midi.

Acheter « Ma fille » sur Amazon