A paraître en Audio

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 7 juin 2017

*Parutions Audiolib, juillet 2017.

Ces titres sont annoncés pour le 5 juillet 2017.

La Dernière des Stanfield

  • La dernière des Stanfield, de Marc Lévy, lu par Anne-Sophie Nallino, 10h20.
    Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au cœur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Par amour

  • Par amour, de Valérie Tong Cuong, lu par Benjamin Jungers, Kelly Marot, Olivier Martinaud, Emilie Vidal Subias, 9h2.
    Une fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie. L’auteure trace les choix, les hasards, le destin, le quotidien, les destinées héroïques de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire. Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.

Raison et sentiments

  • Raison et sentiments, de Jane Austen, lu par Cachou Kirsch, 12h2.
    Après la mort de leur père, Elinor et Marianne s’installent avec leur mère et leur jeune sœur à la campagne. La famille se trouve très démunie et il devient urgent de marier les deux sœurs afin de leur assurer un bel avenir. Marianne, romantique et passionnée, s’éprend immédiatement du charmant John Willoughby, tandis que sa sœur, Elinor, plus prudente, n’ose avouer sa flamme à Edward Ferrars. Entre raison et sentiments, ces jeux de l’amour vont leur réserver bien des espoirs et des bonheurs, mais aussi des déceptions et des souffrances. Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.

Promesse - La sixième enquête du Département V * Promesse - La sixième enquête du Département V, de Jussi Adler-Olsen, lu par Julien Chatelet, 16h53.
Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête. À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

Au fond de l'eau

  • Au fond de l'eau, de Paula Hawkins, lu par Julien Chatelet, Marie-Eve Dufresne, Clémentine Domptail, Ingrid Donnadieu, Lola Naymark, 11h9.
    Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. On retrouve dans ce roman la virtuosité et le talent incroyable de Paula Hawkins pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

Partage

102 lectures

mercredi, 10 mai 2017

*Parutions Audiolib, juin 2017.

Ces titres sont annoncés pour le 7 juin 2017.

"Arrête avec tes mensonges"

  • Arrête avec tes mensonges­, de Philippe Besson, lu par Antoine Leiris, 4h4.
    Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

Un appartement à Paris

  • Un appartement à Paris, de Guillaume Musso, lu par Arnaud Romain, 9h43.
    Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des Etats-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Sharko

  • Sharko, de Franck Thilliez, lu par Michel Raimbault, 17h11.
    Lucie Hennebelle reprend l’enquête que son oncle, Anatole, flic que le passage à la retraite a déprimé jusqu’au suicide, n’avait pu achever, et se met à la recherche de Julien Ramirez, soupçonné d’avoir enlevé une adolescente. Mais alors qu’elle tire les fils de cette histoire, elle se retrouve dans une situation inextricable qui la pousse à commettre l’irréparable… Comment camoufler ce crime qui pourrait lui valoir sa carrière et sa liberté ? Franck Sharko et Lucie sont prêts à tout pour trouver une solution, y compris mentir et falsifier les preuves. Leur enquête les mènera sur les pistes d’un trafic terrifiant… Plus unis que jamais, jouant un double jeu crucial, Lucie Hennebelle et Franck Sharko vont vivre leur pire expérience de flics.

Sapiens - Une brève histoire de l'humanité

  • Sapiens - Une brève histoire de l'humanité, d'Yuval Noah Harari, lu par Philippe Sollier, 15h 54.
    Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

L'Ecrivain - Jean Teulé - Entretien inédit par Jean-Luc Hees

  • L'Écrivain - Jean Teulé - Entretien inédit par Jean-Luc Hees, 51 minutes.
    C’est par la bande-dessinée que Jean Teulé investit le monde des livres : d’abord publié dans la revue L’Écho des Savanes, il publie son premier album, Virus, dès 1980, âgé alors de 27 ans. Encore très prolixe dans ce domaine (il a signé ou co-signé près de 20 albums), il est aujourd’hui davantage connu du grand public pour ses romans : Darling, Je, François Villon, Le Magasin des Suicides, Le Montespan, Fleur de tonnerre… Dans ces textes, bien souvent construits sur une réalité historique, il sait à la fois parler d’amour et d’humanité, tout en maniant une plume cynique, parfois très crue, ce qui lui procure une vraie singularité d’écriture.

D’où tire-t-il cette originalité ? Sa passion pour l’histoire porte-t-elle son métier d’écrivain ? Quels ponts fait-il entre sa pratique de dessinateur et celle de romancier ? Il revient, auprès de Jean-Luc Hees, sur plus de 30 ans de création.

Pirates des Caraïbes - La Vengeance de Salazar

  • Pirates des Caraïbes - La Vengeance de Salazar, Licence Walt Disney, lu par Bruno Choël, 2h 56.
    Les temps sont durs pour le Capitaine Jack Sparrow. Le destin semble même vouloir s'acharner lorsque de redoutables pirates fantômes menés par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar s'échappent du Triangle des Bermudes pour massacrer tous les flibustiers écumant les flots... y compris Sparrow! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans.

Journal d'un dégonflé 2 - Rodrick fait sa loi

  • Journal d'un dégonflé 2 - Rodrick fait sa loi, de Jeff Kinney, lu par Fabien Briche, 2h23.
    Pour Greg, cette rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été cauchemardesques. Il s’est passé quelque chose dont il n’est pas fier et qu'il veut cacher à tout le monde, même à Robert son meilleur ami, et à Philippe son nouveau « correspondant » français. Mais Rodrick, son grand frère, sait tout… et espère le faire chanter ! D'autant plus que leur mère, désespérée de les voir s'entendre si mal, demande à Rodrick de passer plus de temps avec Greg en lui donnant des cours de batterie. Quand on se rappelle que Rodrick est passionné de Heavy Metal… Greg n'est pas au bout de ses peines !

Did I Mention I Love You ?

  • Did I mention I love you ?, d'Estelle Maskame, lu par Astrid Roos, 8h55.
    Eden, 16 ans, va passer l’été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie… Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent… Fascinée elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.

La Rivière à l'envers

  • La Rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat, lu par l'auteur, 6h56.
    D’où vient la jeune fille qui a demandé à Tomek, l’épicier du village, de l’eau de la rivière Qjar ? « Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ? » Tomek se trouva un peu embarrassé : « Oui… enfin tout le nécessaire… » « Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l’eau de la rivière Qjar ? » Tomek ignorait ce qu’était cette eau, et la jeune fille le vit bien : « C’est l’eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ? » Lorsqu’il apprend que cette rivière coule à l’envers et que sa source a des propriétés surnaturelles, l’idée de partir ne le quitte plus… Une Forêt de l’Oubli et ses ours, d’immenses fleurs bleues que l’on nomme Voiles, une Île Inexistante dont on ne repart jamais, des arbres aux écureuils-fruits…

La Quête d'Ewilan 2 - Les Frontières de glace

  • La quête d'Ewilan 2 - Les frontières de glace, de Pierre Bottero, lu par Kelly Marot, 6h17.
    Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, Ellana, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que, face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

L'île de l'oubli : dans l'univers des Descendants

  • L'île de l'oubli : dans l'univers des Descendants, de Melissa de la Cruz, lu par Nancy Philippot,5h25.
    Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un oeil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?

L'Epreuve 2 - La Terre brulée

  • L'Epreuve 2 - La terre brûlée, de James Dashner, lu par Adrien Larmande, 9h12.
    Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ? En route vers la seconde épreuve...

Percy Jackson 2 - La Mer des monstres

  • Percy Jackson 2 - La mer des monstres,de Rick Riordan, lu par Benjamin Bollen, 8h.
    Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. L’arbre de Thalia se meurt et sans lui, les pensionnaires ne sont plus en sécurité ! Pour le soigner et rétablir la barrière magique, une seule solution : partir en quête de la Toison d’or, en parcourant la Mer des Monstres. Décidément, la vie des demi-dieux n’est vraiment pas de tout repos…

Partage

131 lectures

vendredi, 28 avril 2017

*Parutions Sixtrid, avril 2017.

Une femme, de Janine Boissard, lu par Sarah Jalabert, 7h15.
Pour la première fois, alors qu'elle s y était toujours refusée, Janine Boissard raconte sa vie de femme, d'épouse et de mère. Une vie comme dans ses romans, pleine de rebondissements, d'aventures plus tendres, folles, voire graves, les unes que les autres, où la petite fille qui se rêvait écrivain prend sa revanche sur ceux qui ne croyaient pas en elle. Une vie de femme, avec ses bonheurs et ses déchirures, qui ne renonce jamais à l'amour et avance, envers et contre tout.
Un récit joyeux et intime à la fois, surprenant et optimiste, qui ressemble à s'y méprendre à l'une de ses histoires...

La montagne rouge, d'Olivier Truc, lu par Nicolas Justamon, 15h.
Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes. Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l’abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l’enclos, au pied de la Montagne rouge. Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L’enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ? La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l’affaire, mais l’identification du squelette, en l’absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l’histoire suédoise. Ils se heurtent à l’inertie, à la défiance voire à l’hostilité de l’administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami. Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone, et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus. Des archéologues aux agendas obscurs qui s’affrontent. Petrus, le chef sami, écartelé entre son devoir, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie. Bertil l’antiquaire au passé politique douteux, et Justina l’octogénaire aux étranges talents de conductrice d’engins et son groupe d’adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise.

Parutions des mois précédents:
Meurtriers sans visage, d'Henning Mankell
Au fer rouge, de Marin Ledun
Six degrés de liberté, de Nicolas Dickner

À paraître:
L'indien blanc, de Craig Johnson
Lemmer l'invisible, de Deon Meyer%%Anna Karénine, de Léon Tolstoï

Partage

112 lectures

samedi, 22 avril 2017

*Parutions Audiolib, mai 2017.

Ces titres sont annoncés pour le 17 mai 2017.

  • Article 353 du code pénal

Article 353 du code pénal, de Tanguy Viel, lu par Féodor Atkine, 3h59.
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.

  • Danser au bord de l'abîme

Danser au bord de l'abîme, de Grégoire Delacourt, lu par Colette Sodoyez, 6h54.
Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait.
Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande

Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi, lu par Astrid Roos, 9h4.
À 32 ans, Julia croit davantage à la petite souris qu’au bonheur. Il faut dire que le sien s’est fait la malle, emportant avec lui son père, son futur mari et sa grand-mère. Elle se laisse glisser pendant six mois, jusqu’au jour où elle prend conscience qu’elle doit se sauver, dans tous les sens du terme. Elle répond à une offre d’emploi sans réfléchir : une maison de retraite à Biarritz cherche une psychologue pour un remplacement de congé maternité. Une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Au fil des jours et des situations, tantôt poignantes, tantôt épiques, Julia va découvrir que ceux qui se cachent sous leurs têtes blanches ont bien des choses à lui apporter. Et si elle n’était pas venue là par hasard ?

  • Le Secret du mari

Le Secret du mari, de Liane Moriarty, lu par Nathalie ugo, 12h6.
Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le voeu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs…

  • Jusqu'à l'impensable

Jusqu'à l'impensable, de Michael Connelly, lu par Jacques Chaussepied, 11h51.
Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de travailler pour lui comme enquêteur. Haller est persuadé que seul Bosch pourra l’aider à innocenter Da’Quan Foster, un ex-membre de gang accusé d’avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Si les obstacles sont de taille – la preuve accusant Foster est accablante et il ne reste plus que six semaines aux deux frères avant le procès –, Haller en est sûr, Foster est innocent. Le dilemme est de taille pour Harry : comment défendre un assassin quand on a passé sa vie à en expédier le maximum en prison ?

  • Le Cri

Le cri, de Nicolas Beuglet, lu par Olivier Prémel, 13h52.
Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre… Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ? Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse…

  • Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre

Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre, de Fabrice Midal, lu par Ptrick Mancini, 4h13.
« Méditez pour être sage, méditez pour gérer votre stress, méditez pour rester zen, méditer pour vivre mieux… Depuis une dizaine d’années, nous sommes soumis à une avalanche de discours et de livres sur les bienfaits de la méditation. Pourtant, malgré nos efforts, nous ne réussissons ni à devenir sages, ni à gérer notre stress. Et si nous allions mal en raison de la folie même de ces injonctions ? La méditation n’est pas un apprentissage de la gestion de sa vie intérieure. Au contraire, je médite pour être libre, pour être moi. Je médite pour me foutre la paix. Vous aussi, foutez-vous la paix ! » - Fabrice Midal

  • Méditation, respiration, relaxation

Méditation, respiration, relaxation - Se ressourcer pour tout concilier, de Clarisse Gardet, lu par l'auteur, 2h26.
Nous sommes tous confrontés chaque jour à des difficultés plus ou moins importantes. À chaque étape de la vie, le stress est présent et prend des formes particulières. Comment prendre du recul ? Comment se préserver et prévenir les réactions délétères sur notre organisme ? Comment apaiser les tensions physiques et les perturbations émotionnelles qui nous fragilisent ? Nous verrons que savoir se ressourcer est une compétence indispensable qui peut s’acquérir grâce à un entraînement simple. À partir de situations concrètes, nous aborderons des exercices faciles à intégrer au quotidien et qui peuvent aider, à tous les âges, à se ressourcer.

  • De l'âme

De l'âme, de François Cheng, lu par Didier Sandre, 3h17.
Il y a une quarantaine d’années, François Cheng, auteur encore peu connu, est abordé dans le métro par une jeune femme qui l’a reconnu. D’une beauté rayonnante, elle lui inspire des interrogations sur le mystère de la beauté, qui seront au coeur des deux seules rencontres qui suivront. Quarante ans plus tard, cette femme lui écrit : elle a subi comme tous certaines épreuves, et à l’automne de sa vie elle questionne le poète : « Sur le tard, je me découvre une âme. Est-ce une illusion, une réalité ? » Ce court livre est la suite des sept lettres par lesquelles François Cheng lui répond, avec la profondeur spirituelle et la qualité d’écriture qu’on lui connaît.

Partage

117 lectures

mercredi, 1 mars 2017

*Parutions Sixtrid, février 2017.

Ces titres sont sortis le 23 février.

L'archipel d'une autre vie

  • L'archipel d'une autre vie, d'Andreï Makine, lu par Lazare Herson-Macarel, 5h45.
    Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire… Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l’immensité de la taïga ? C’est l’aventure de cette longue chasse à l’homme qui nous est contée dans ce puissant roman d’exploration. C’est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu’il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu’à l’horizon émerge l’archipel des Chantars : là où une « autre vie » devient possible, dans la fragile éternité de l’amour.


Vie de Monsieur Leguat

  • Vie de monsieur Leguat, de Nicolas Cavaillès, lu par Stéphanie Tesson, 1h45.
    France, dix-septième siècle. La révocation de l’Édit de Nantes pousse certains à l’exil, tel François Leguat (1638-1735), huguenot forcé de quitter ses terres à l’âge de cinquante ans. Le destin de cet homme croise dès lors des contrées opposées et éloignées : Hollande, Mascareignes, île Maurice, Indes néerlandaises, Angleterre… Tour à tour gentilhomme des plaines de Bresse, aventurier de l’océan Indien et patriarche des bas-fonds de Londres, Leguat passera de l’Éden originel à la cité de l’Apocalypse. Nicolas Cavaillès s’empare littérairement de la vie de ce personnage hors-norme, y entremêlant quête spirituelle, découverte d’un monde inexploré et violence de l’être humain.


Cinq lames d'acier

  • Cinq lames d'acier, de Cilla et Rolf Börling, lu par Hélène Lausseur, 14h05.
    Le meurtre sanglant d’une femme à Marseille replonge les héros de Marée d’équinoxe au cœur d’une nouvelle enquête macabre. Olivia, fraîchement diplômée de l’école de police, rentre d’un voyage en Amérique du Sud sur les traces de sa mère biologique assassinée vingt ans plus tôt, et Tom, l’ex-flic devenu clochard, commence tout juste à surmonter ses traumatismes. Il est contacté par son ami Abbas el Fassi à propos du crime abominable commis en France : la victime, ancienne assistante d’un lanceur de couteaux, était une de ses proches. Ils partent pour la cité phocéenne faire la lumière sur cette mort tragique, tandis qu’Olivia est confrontée au suicide d’un de ses voisins, un veuf retrouvé pendu chez lui dans des circonstances troubles. Chacun démêle alors les fils de ces affaires, qui les emmèneront au cœur de complots sordides où la corruption financière rivalise avec la perversion morale. Ils devront bientôt se rendre à l’évidence : les deux enquêtes sont bel et bien liées, et pour les résoudre Olivia et Tom devront à nouveau affronter leurs démons intérieurs.

Partage

173 lectures

- page 1 de 22