Ces titres sont annoncés pour le 7 juin 2017.

"Arrête avec tes mensonges"

  • Arrête avec tes mensonges­, de Philippe Besson, lu par Antoine Leiris, 4h4.
    Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

Un appartement à Paris

  • Un appartement à Paris, de Guillaume Musso, lu par Arnaud Romain, 9h43.
    Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des Etats-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Sharko

  • Sharko, de Franck Thilliez, lu par Michel Raimbault, 17h11.
    Lucie Hennebelle reprend l’enquête que son oncle, Anatole, flic que le passage à la retraite a déprimé jusqu’au suicide, n’avait pu achever, et se met à la recherche de Julien Ramirez, soupçonné d’avoir enlevé une adolescente. Mais alors qu’elle tire les fils de cette histoire, elle se retrouve dans une situation inextricable qui la pousse à commettre l’irréparable… Comment camoufler ce crime qui pourrait lui valoir sa carrière et sa liberté ? Franck Sharko et Lucie sont prêts à tout pour trouver une solution, y compris mentir et falsifier les preuves. Leur enquête les mènera sur les pistes d’un trafic terrifiant… Plus unis que jamais, jouant un double jeu crucial, Lucie Hennebelle et Franck Sharko vont vivre leur pire expérience de flics.

Sapiens - Une brève histoire de l'humanité

  • Sapiens - Une brève histoire de l'humanité, d'Yuval Noah Harari, lu par Philippe Sollier, 15h 54.
    Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

L'Ecrivain - Jean Teulé - Entretien inédit par Jean-Luc Hees

  • L'Écrivain - Jean Teulé - Entretien inédit par Jean-Luc Hees, 51 minutes.
    C’est par la bande-dessinée que Jean Teulé investit le monde des livres : d’abord publié dans la revue L’Écho des Savanes, il publie son premier album, Virus, dès 1980, âgé alors de 27 ans. Encore très prolixe dans ce domaine (il a signé ou co-signé près de 20 albums), il est aujourd’hui davantage connu du grand public pour ses romans : Darling, Je, François Villon, Le Magasin des Suicides, Le Montespan, Fleur de tonnerre… Dans ces textes, bien souvent construits sur une réalité historique, il sait à la fois parler d’amour et d’humanité, tout en maniant une plume cynique, parfois très crue, ce qui lui procure une vraie singularité d’écriture.

D’où tire-t-il cette originalité ? Sa passion pour l’histoire porte-t-elle son métier d’écrivain ? Quels ponts fait-il entre sa pratique de dessinateur et celle de romancier ? Il revient, auprès de Jean-Luc Hees, sur plus de 30 ans de création.

Pirates des Caraïbes - La Vengeance de Salazar

  • Pirates des Caraïbes - La Vengeance de Salazar, Licence Walt Disney, lu par Bruno Choël, 2h 56.
    Les temps sont durs pour le Capitaine Jack Sparrow. Le destin semble même vouloir s'acharner lorsque de redoutables pirates fantômes menés par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar s'échappent du Triangle des Bermudes pour massacrer tous les flibustiers écumant les flots... y compris Sparrow! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans.

Journal d'un dégonflé 2 - Rodrick fait sa loi

  • Journal d'un dégonflé 2 - Rodrick fait sa loi, de Jeff Kinney, lu par Fabien Briche, 2h23.
    Pour Greg, cette rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été cauchemardesques. Il s’est passé quelque chose dont il n’est pas fier et qu'il veut cacher à tout le monde, même à Robert son meilleur ami, et à Philippe son nouveau « correspondant » français. Mais Rodrick, son grand frère, sait tout… et espère le faire chanter ! D'autant plus que leur mère, désespérée de les voir s'entendre si mal, demande à Rodrick de passer plus de temps avec Greg en lui donnant des cours de batterie. Quand on se rappelle que Rodrick est passionné de Heavy Metal… Greg n'est pas au bout de ses peines !

Did I Mention I Love You ?

  • Did I mention I love you ?, d'Estelle Maskame, lu par Astrid Roos, 8h55.
    Eden, 16 ans, va passer l’été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie… Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent… Fascinée elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.

La Rivière à l'envers

  • La Rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat, lu par l'auteur, 6h56.
    D’où vient la jeune fille qui a demandé à Tomek, l’épicier du village, de l’eau de la rivière Qjar ? « Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ? » Tomek se trouva un peu embarrassé : « Oui… enfin tout le nécessaire… » « Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l’eau de la rivière Qjar ? » Tomek ignorait ce qu’était cette eau, et la jeune fille le vit bien : « C’est l’eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ? » Lorsqu’il apprend que cette rivière coule à l’envers et que sa source a des propriétés surnaturelles, l’idée de partir ne le quitte plus… Une Forêt de l’Oubli et ses ours, d’immenses fleurs bleues que l’on nomme Voiles, une Île Inexistante dont on ne repart jamais, des arbres aux écureuils-fruits…

La Quête d'Ewilan 2 - Les Frontières de glace

  • La quête d'Ewilan 2 - Les frontières de glace, de Pierre Bottero, lu par Kelly Marot, 6h17.
    Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, Ellana, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que, face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

L'île de l'oubli : dans l'univers des Descendants

  • L'île de l'oubli : dans l'univers des Descendants, de Melissa de la Cruz, lu par Nancy Philippot,5h25.
    Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un oeil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?

L'Epreuve 2 - La Terre brulée

  • L'Epreuve 2 - La terre brûlée, de James Dashner, lu par Adrien Larmande, 9h12.
    Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ? En route vers la seconde épreuve...

Percy Jackson 2 - La Mer des monstres

  • Percy Jackson 2 - La mer des monstres,de Rick Riordan, lu par Benjamin Bollen, 8h.
    Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. L’arbre de Thalia se meurt et sans lui, les pensionnaires ne sont plus en sécurité ! Pour le soigner et rétablir la barrière magique, une seule solution : partir en quête de la Toison d’or, en parcourant la Mer des Monstres. Décidément, la vie des demi-dieux n’est vraiment pas de tout repos…